Comment construire un terrain de pétanque ?

Réaliser un terrain de Pétanque dans son jardin

Pétanque-chez-vous.fr

Suite à de nombreuse demande Pétanque chez vous va vous donner ses conseils d’expert pour construire un terrain de pétanque de qualité. 

Attention il n’est pas question de créer un terrain officiel agréé par la fédération, mais plutôt un terrain qui conviendrait au niveau de tout le monde. 

Avant toutes choses, il faut se poser plusieurs questions. 

 

Quelle taille je veux que mon terrain fasse ? 

Quels types de revêtement je veux qu’il soit ? 

Quels matériaux je veux avoir sur mon terrain ?

Quel budget j’ai pour mon terrain de rêve ?

Etapes préliminaires

En premier lieu, il faut choisir l’emplacement idéal. Il faut penser à avoir la longueur et la largeur nécessaire, l’idéal serait un terrain minimum de 4 mètres de largeur et de 12 à 15 mètres en longueur.  Si vous êtes en dessous des 12 mètres et du 4 mètres ce n’est très grave, l’essentiel est d’avoir une grandeur suffisante pour ne pas gêner le jeu.

Il faut également penser a d’éventuel déplacement de bouchon malgré les arrêtoirs, donc éviter de coller le terrain a des arbustes ou des endroits susceptibles de perdre le but. 

1re étape construction du terrain

Préparation du terrain

Une fois l’emplacement choisit et les dimensions. Il va falloir préparer le terrain, c’est-à-dire délimiter par des cordes l’endroit ou vous allez travailler et également les distances nécessaires. Les angles doit être également droits.

Dès que la délimitation de la zone de jeu est faite, il faut décaisser le terrain sur environ 20 à 30 centimètres et il faut que la surface soit plate le plus possible. Bien sûr, en fonction de l’envie et des goûts on peut choisir de laisser quelque bosse pas trop imposante pour avoir ce qu’on appelle du charme au terrain, pour que le je ne soit pas trop « facile ».

2eme étape Etaler du gravier

Une fois décaisser, placer les poutres, elles doivent être solides, car elles devront résister aux chocs des boules et également ne pas travailler avec le temps et la pluie. Il faut ensuite poser un feutre géotextile (Bidim) afin d’éviter la prolifération des mauvaises l’herbes qui rendront le terrain impraticable.

Une fois décaisser, il faut ensuite mettre du gros gravier sur environ 5 centimètres d’épaisseur pour l’écoulement de l’eau. 

Après le gros gravier il faut étaler une seconde couche de gravier plus fine de 10 à 15 cm  et tout mettre à niveau. en le tassant. 

3eme étpae mettre a niveau

Il faut tasser le terrain pour cela , l’idéal est d’avoir une plaque vibrante afin de bien tasser le terrain et le mettre à niveau.  Plusieurs passages sont nécessaires. 

Une fois tasser une couche de calcaire ou de sable doit être mise pour recouvrir les graviers et le tasser. 

Le calcaire étant tassé, le terrain est prêt à jouer et à recevoir les premiers choc de boule. 

4eme étapes le revêtement

Le revêtement

Le revêtement c’est l’étape qui changera tout sur la jouabilité et également sur l’aspect visuel. 

Il existe des centaines de revêtements possibles et surtout à tout tarif. 

Du gravier de toutes les couleurs existe rouge, bleu, noir etc. 

Gros cailloux également tout est possible. Néanmoins, pour une jouabilité la plus polyvalente possible nous vous conseillons des petits graviers fin en 2/6 

Derniere étapes les finissions

En finission il existe une multitude de possibilités. En exemple ce qu’il est possible de faire 

L'éclairage

En finissions également il nous est possible de vous installer des lumières pour éclairer vos terrains mais aussi des leds dans les poutres pour l’aspect visuel, mais également pour améliorer le visuel en nocturne.

 

Accessoires

Des compteurs de points sont possible, des bancs en bois, des allées,