Créateur de terrain de pétanque sur Targon et en Gironde (33)

Nouvelle création ​ Pétanque chez vous

Nouveau terrain de pétanque réalisé par nos soins sur la commune de Targon.

Un joli 11 x 4 en finition gravier. Pour vous montrer notre travail nous allons vous dévoiler les étapes de la création du terrain.

Terrain de pétanque 11 X 3

Décaissage

Afin que le terrain soit à niveau, il faut décaisser son terrain de jeux pour améliorer la jouabilité. Nous conseillons de laisser quelque défaut afin de rendre le terrain plus amusant. En effet, quelques dévers ou petite bosse donne un charme à son terrain et non une monotonie.

Mise en place des poutres

Nous avons choisi d'installer des poutres autoclaves types glissière de sécurité de 3 mètres qui pèse 80 kg chacune afin qu'elle ne bouge pas et qu'elle dure dans le temps. Pour que le choc des boules ne viennent pas déplacer les poutres, nous avons enfoncé des tiges en fer dans la poutre sous 1 mètre de profond.

Fixation des poutres

Afin de consolider les poutres entre elle nous les visons entre chaque poutre des longs vises. Ensuite nous les mettons à niveau. Si le décaissage n'est pas à niveau, il se peut que les poutres ne le soit pas aussi, pour cela il faut les caler par-dessous, des pierres font très bien l'affaire, car une fois calé, il faudra les scellés avec du béton.

Mise en place du Bidim

Afin d'éviter toutes repousses d'herbes ou autre il faut mettre en place un géotextile qui empêchera les repousses. Le bidim a la propriété de ne pas se déchirer, ce qui lui donne une meilleure longévité.

Mise en place du calcaire (cailloux)

Une fois toutes les poutres installées et visés entre elles, mise en place du calcaire en 0.40, il faut le niveler, le mettre droit avec une couche d'environ 5 cm et ensuite le damé. Cette couche va servir à drainer le sol et les permettre a l'eau de pluie de s'écouler et ne pas faire de flaque sur le terrain.

Mise en place du calcaire (en poudre)

Même chose que pour le caillou, il faut mettre 5 cm d'épaisseur et le damé plusieurs fois, le tout en l'arrosant. Une fois la couche bien lisse, en le laissant reposer il deviendra dur et pourra recevoir les chocs des boules sans laisser de trace, ou de trou.

Finition gravier

Le terrain est terminé, maintenant libre a chacun de rajouter ou non une fine couche de petit gravier (2/6 sur la photo) pour parfaire le résultat et améliorer la jouabilité. Bien évidement, c’est libre en fonction des gouts.

Il existe plusieurs coloris et type de gravier qui sont possible de mettre sur son terrain.

Laisser un commentaire